Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

dimanche 21 juin 2015

Chaumont-sur-Loire: Festival des Jardins: Cuisine africaine

Cette année, le paysagiste et poète sud-africain Leon KLUGE a présenté sa création intitulée "Cuisine africaine". 


Les jardins du festival de Chaumont-sur-Loire qui permettent aux visiteurs de voyager peuvent vous emmener loin... très loin... En effet, l'artiste nous invite ici à découvrir son pays, l'Afrique du sud, et plus précisément le Bushveld.

Cette région de l'est de l'Afrique réputée pour être chaude, sèche et hostile regorge en réalité de tout ce qu'il faut pour y survivre. Les fruits du grand Baobab, les baies sucrées de Carissa, les termites ou encore l'ail (pour se soigner) sont à la portée de celui qui sait regarder.



En plus de fournir des fruits comestibles, le Baobab est un symbole de sagesse très fort en Afrique. On se regroupe autour de lui pour danser, parler ou encore partager des repas de fête. 

C'est avec de l'osier et des fleurs séchées que l'artiste a décidé de matérialiser ce symbole. Un premier Baobab de grande taille a été installé en arrière plan alors que d'autres plus petits cotoient les marmites en terre cuite.


Une collection de masques en terre cuite et peints à la main a fait le voyage depuis un marché artisanal d'Afrique du Sud. Plantés dans la terre rouge au milieu des hautes herbes (Stipa tenuissima), ils représentent toute la diversité ethnique de ce pays se rassemblant sous le grand Baobab. 


Léon Kluge était, pour ce projet, accompagné de Bayley LuuTomes, paysagiste néo-zélandais de talent!


mercredi 3 juin 2015

Chaumont-sur-Loire: Festival des Jardins: "Carnivore parc"

Elles fascinent autant qu'elles intriguent depuis qu'elles ont été observées pour la première fois au XVIII em siècle par le naturaliste John Ellis. Elles, se sont les plantes carnivores bien sûr!

Carnivore ParcCarnivore Parc
Pour présenter ces plantes capables d'attirer, de capturer et de digérer leurs proies (insectes, acariens), le duo belge (ou franco-belge) Mathieu ALLAIN (architecte-paysagiste) et Stéphane LE GORRIEREC (ingénieur-paysagiste) ont décidé de présenter leur collection en recréant son environnement naturel: la tourbière.

Carnivore Parc

Carnivore Parc


Jouant sur le ton de l'humour, les deux créateurs n'ont pas oublier d'avertir et de protéger le visiteur imprudent: les spécimens sont en cage et des panneaux conseillent à quiconque de faire attention à ces étranges créatures!

Carnivore ParcCarnivore ParcCarnivore Parc
Plus sérieusement, n'hésitez pas à observer de plus près les mâchoires de la Dionée, les pièges à glue des Droseras ou encore les urnes des Sarracenias... ça vaut le coup d'oeil!

Carnivore ParcCarnivore Parc


Carnivore ParcCarnivore Parc


Si vous souhaitez en savoir plus sur ces plantes rares et fragiles, cliquez ici!